Ottawa, ON – La création d’une nouvelle période de validité de 36 mois de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est une étape cruciale pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, car elle simplifie le processus d’embauche pour les employeurs qui reviennent au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est heureux que le gouvernement du Canada ait annoncé le nouveau Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) du PTET. Cela réduira les obstacles administratifs qui ont eu une incidence sur l’accès du secteur agricole canadien à une main-d’œuvre fiable dotée des compétences nécessaires pour répondre à la demande de produits agricoles canadiens.
En prolongeant la période de validité de l’EIMT de 36 mois à l’intention des employeurs admissibles, le gouvernement du Canada s’attaque à un obstacle important à la lutte contre les pénuries de travailleurs qui nuisent à la compétitivité du secteur agricole du Canada. Ce programme pilote est un pas important de la démarche visant à s’assurer que le secteur demeure l’un des plus grands employeurs du Canada et continue de faire croître l’économie canadienne.
Le programme pilote vient compléter les travaux du CCRHA effectués dans le cadre du Programme de gestion d’une main-d’œuvre agricole de qualité (PGMOAQ). Lors de l’élaboration de ce programme, le CCRHA n’a cessé d’entendre des commentaires d’employeurs agricoles préoccupés par le fait que les exigences annuelles en matière d’EIMT représentent un fardeau administratif inutile. L’annonce est en phase avec le travail du CCRHA mené dans le contexte du PGMOAQ, programme qui aide les employeurs à naviguer à travers le processus de demande du PTET et à le simplifier. |